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Du nouveau pour les panneaux de radars automatiques

Source : web

Publier le: Mercredi 11 Mai 2016 à 03:26

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Lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015, le gouvernement avait annoncé dans sa première mesure son intention de créer des zones de contrôle de la vitesse, toujours signalées par un panneau, au sein desquelles des radars seraient susceptible d’être présents ou pas. Ces zones, dénommées zones de contrôles leurres, ont été présentées par le ministre de l'Intérieur au mois de janvier dernier.

 

Cette mesure va devenir une réalité puisque 12 080 panneaux signalant la présence de radars seront installés sur le bord des routes sur une période de deux ans. Cela représente une multiplication par 5 du nombre de panneauxactuellement présents puisque celui-ci est estimé à environ 3000.

Le Ministère de l'Intérieur, par l'intermédiaire du Département du Contrôle Automatisé (DCA), vient de lancer l'appel d'offre pour la fourniture et la pose de dispositifs de signalisation des radars. pour un montant estimé de 30 millions d'euros HT. Mais le nombre exact de panneaux installés pourra être revus à la hausse ou la baisse en fonction des besoins, le montant maximum du marché n'est pas limité mais son montant minimum est fixé à 3 millions d'euros HT. La durée du marché est de deux ans reconductible tacitement pour 2 fois 12 mois.

 

Dans le jargon administratif, un panneau radar est dénommé Équipement de Terrain de Signalisation (ETS), il est équipé d'un mât, d'un panneau et éventuellement d'un panonceau que nous vous avons présenté hier. Tous les nouveaux panneaux installés ne seront pas de la même taille, voici le détail de la répartition prévue:

 

- Panneaux de taille inférieure ou égale à 0.7 m2 : 4 000
- Panneaux de taille supérieure à 0.7 m2 et inférieure ou égale à 3 m2: 1500
- Panneaux de taille supérieure à 3 m2 et inférieure ou égale à 5 m2 : 5 500
- Panneaux de taille supérieure à 5 m2 et inférieure ou égale à 10 m2 : 1 000
- Panneau SR3B et SR3C de taille A : 30
- Panneau SR3B et SR3C de taille B : 50

 

Dans le détail, l'appel d'offre contient plusieurs prestations dont le pilotage, la fourniture et l'installation des panneaux,  la maintenance préventive et corrective, les travaux en cas de dégradation suite à des actes de vandalisme ou des accidents, etc.

 

 

 

Deux nouveautés pour les panneaux de radars automatiques

 

Les panneaux signalant la présence de radars automatiques peuvent désormais être complétés par des panonceaux indiquant la longueur de la zone de contrôle et l'identification de la voie.

 

Ces deux nouveautés viennent d'être créées par l'Arrêté du 27 avril 2016 relatif à la modification de la signalisation annonçant une zone où la vitesse est contrôlée par un ou plusieurs dispositifs de contrôle automatisé.

 

Désormais, les panneaux que l'on croise tous les jours qu'ils soient de type SR3b(contrôles radars fréquents) ou SR3c1, SR3c2 et SR3c3 (contrôles automatiques sur toute la longueur du tunnel, chantier, pont) peuvent désormais être complétés par des panonceaux de type M2 (étendue de la zone) et M10c (identification de la voie).

 

Voici un exemple d'un panneau SR3b accompagné d'un panonceau M2 et d'un panneau SR3b accompagné des panonceaux M2 et M10c.

 

La Sécurité Routière n'a pas encore communiqué sur l'utilisation de ces nouveaux panneaux mais comme lors de l'apparition des panneaux de type "contrôles radars fréquents" en 2010, le but est d'étendre la zone de contrôle pour que l'usager de la route ne sache pas exactement où se trouve le ou les radars fixes.

 

De plus, ces panneaux pourront être utilisés dans les nouvelles zones de contrôles leurres longues de plusieurs kilomètres. Au lieu d'installer un panneau radar pour chaque emplacement possible de radar, il pourrait n'y avoir qu'un panneau en entrée de zone signalant la possibilité de présence de radars automatiques sur de nombreux kilomètres. Le gouvernement souhaite mettre en place d'ici à 2020, 1000 zones de contrôles leurres de type leurre par panneau avec 5000 emplacements possibles de radar autonome... Cela impliquerait donc l'installation de 5000 panneaux radars! Avec cette nouvelle signalisation, le nombre de panneaux à installer pourrait ainsi être réduit, un seul panneau signalant la présence de plusieurs emplacements.

 

A l'inverse, accompagnés de l'identification de la voie notamment sur un périphérique ou une rocade, ces nouveaux panneaux pourront être installés à plusieurs endroits, même là où il n'y a pas de radars, ce qui ne permettra plus de savoir exactement derrière quel panneau se trouve un radar fixe...

 

Source: Radars-auto

 

Présentation

Les panneaux de type SR3 sont utilisés en France pour indiquer une zone où la vitesse des véhicules est contrôlée par un ou plusieurs radars automatiques.


Dans le cas où la vitesse maximale autorisée dans cette zone a été fixée par l’autorité détentrice du pouvoir de police, le panneau SR3a ou SR3b est implanté à proximité immédiate du panneau B14 indiquant ou rappelant cette limitation.


Il existe deux modèles différents pour le panneau SR3 :

 

SR3 a implanté à proximité de radars de première génération qui ne différencient pas les catégories de véhicules.


SR3b implanté à proximité de radars de nouvelle génération qui différencient les véhicules légers et les poids-lourds dans le cas où la vitesse maximale autorisée est différente pour ces deux catégories de véhicules.


Le panneau SR3 est le plus souvent implanté sur accotement, mais il peut aussi se décliner en version miniature sur support mobile dans le cas de la présence d'un radar automatique embarqué.

 

Historique

Le panneau SR3 a été introduit par l'arrêté du 11 février 2008.
Il a été supprimé par l'arrêté du 12 mai 2011.
Il a été rétabli et renommé SR3a par l'arrêté du 4 mars 2013 qui a également ajouté le panneau SR3b.

 

 

Les panneaux de type SR3c

sont utilisés en France pour indiquer une zone où la vitesse des véhicules est contrôlée par un ou plusieurs radars automatiques sur une longueur précisée selon le type de panneau :


SR3c1 sur toute la longueur du tunnel
SR3c2 sur toute la longueur du chantier
SR3c3 sur toute la longueur du pont


Le décor des panneaux SR3c est identique au panneau SR3b, seules les mentions écrites dans les encarts gris sont différentes.

 

Annexes:

Liste des panonceaux de signalisation routière en France

Lien: Wikipédia

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