Texte XHTML Fortes chaleurs - Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en ple...

Actualités locales Divers - Normandie

Fortes chaleurs - Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en plein soleil !

Source : 14actu

Publier le: Dimanche 18 Juin 2017 à 15:57

0 Commentaire

Les températures montent, depuis quelques jours, en Normandie, comme partout en France. En raison de ce nouvel épisode de fortes chaleurs, la Fondation assistance aux animaux, reconnue d’utilité publique depuis 1989, appelle à la vigilance, et à protéger les animaux enfermés dans des voitures.

 

 

15 minutes de survie

 

« Les animaux de compagnie souffrent – eux aussi – de la chaleur », tel est le message de la Fondation, mercredi 14 juin 2017, cette dernière déclarant avoir déjà reçu « de nombreux signalements » à propos de chiens en souffrance dans des voitures garées en plein soleil. Selon les circonstances, attendre l’arrivée des forces de l’ordre peut être fatal pour l’animal.

 

Il suffit de quelques minutes pour que la température monte dans l’habitacle fermé, même si les fenêtres restent entrouvertes, précise la Fondation. L’animal se retrouve alors pris au piège dans une fournaise de laquelle il ne peut s’échapper.

 

Le chien est un animal qui peine à assurer sa thermorégulation : sa chaleur corporelle monte alors rapidement. Pour le sauver, il est nécessaire de casser la vitre de la voiture dans laquelle il est retenu prisonnier.

 

En 15 minutes seulement, la température de son corps augmente et il ne parvient plus à la réguler malgré ses halètement. S’ensuivent une hyperventilation, des convulsions, le coma puis la mort.

 

 

Casser la vitre devant témoins

 

Souvent la même question revient : peut-on être poursuivi par le propriétaire du véhicule, si on brise une vitre ? La dégradation volontaire d’un véhicule est un motif de plainte, mais la Fondation rappelle qu’un article du code pénal peut éviter des poursuites à la personne voulant sauver l’animal, si le danger est confirmé. Selon l‘article 122-7 du code pénal :

 

N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

 

Il est alors conseillé d’appeler dans un premier temps les secours et, si l’urgence est avérée, de briser une vitre du véhicule, en s’assurant d’avoir au moins deux témoins près de soi, qui pourront confirmer aux forces de l’ordre la nécessité de ce geste vital à la survie de l’animal.

 

 

Les gestes qui sauvent

 

Parmi les conseils apportés aux personnes voulant secourir un animal en danger, il est recommandé :
– de s’assurer que les bris de verre ne mettent pas en danger l’animal, au moment de l’impact,
– d’appeler la police et de trouver des témoins près de soi, avant de briser la vitre,
– de placer l’animal dans un coin frais,
-de l’envelopper dans un linge humide, pour faire descendre sa température corporelle, tout en évitant le choc thermique.

 

Au quotidien, la Fondation rappelle enfin qu’il est indispensable, pour les personnes ayant un animal de de compagnie, de penser à régulièrement changer l’eau de boisson de l’animal, en s’assurant qu’elle soit fraîche, mais aussi d’éviter que l’animal ne se trouve sous le soleil, ou de le sortir aux heures les plus chaudes, « l’asphalte brûlant pouvant endommager ses coussinets sensibles ».

0 Commentaires

Vous devez être connecter pour commenter. Cliquer ici pour vous connecter